750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisirs et gourmandises
plaisirs et gourmandises
Newsletter
Archives
28 mars 2010

jeu inter-blog

1ère fois que je participe au jeu inter-blog, organisé sur le forum "plasisirs gourmands".

baniere_forum

Cela permet de découvrir d'autres blogs et de nouvelles recettes.

Le principe :

Nous choisissons une recette dans le blog du binôme qui nous as été désigné, nous la testons, et nous dévoilons le résultat à une date et une heure bien précise : aujourd'hui en somme ;-)

Je suis allé piocher ma recette chez minie stephie

et c'est céline qui doit venir piocher chez moi (il me tarde de savoir ce qu'elle a choisi, mais je crois avoir une petite idée ...)

Pour ma part, j'ai choisi la recette de la brioche tressée!

brioche_tress_e_cuite_et_coup_e

Pour une grosse brioche :

- 500 g de farine

- 12.5 cl de lait

- 1 pincée de sel

- 2 oeufs

- 100 g de sucre en poudre

- 75 g de beurre

- 40 g de levure de boulanger fraîche ( n'en n'ayant pas, j'ai opté pour 2 sachets de levure de boulangerie)

- 1 C à S de fleur d'oranger

- 1 C à S de rhum ambré

- 1 gousse de vanille

- 40 g de crème fraîche épaisse

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Laissez refroidir (impérativement!).

Dans le bol du robot, versez la farine avec la levure bien effrité. Ajoutez une pincée de sel (ne pas mettre en contact avec la levure), les oeufs battus, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez bien.

Versez peu à peu le lait dessus. Ajoute la fleur d'oranger, le rhum et la crème fraîche.

Faites tourner votre robot pendant 30 à 40 min (le mien ne peut pas tourner autant sans chauffer, alors j'ai fini de la pétrir à la main). Laissez reposer 1 à 2h.

Farinez votre plan de travail. Faites 3 boudins avec la préparation de la pâte et en faire une tresse. Laissez reposer 1h sous un torchon propre.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dorez la brioche à l'aide d'un peu de lait sur le dessus (ça évite les oeufs) puis enfournez pour 20 à 25 min. Surveillez toutefois la cuisson, tout dépend du four.

Publicité
Commentaires
C
Jolie brioche !!! j'adore les brioche!! bizz coco
Répondre
M
Une bien bonne brioche pour un bon petit dej!
Répondre
C
Une belle et bonne brioche , bravo pour ce jeu , je continue mon tour des blogs ;)
Répondre
N
la ballade .... la ballade des gens heureux (qui ont un blog!)
Répondre
M
Trés beau choix et bien réussi.<br /> Je continue ma ballade gourmande <br /> Bisous et bon dimanche €€€
Répondre
plaisirs et gourmandises
Publicité
Publicité