750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisirs et gourmandises
plaisirs et gourmandises
Newsletter
Archives
16 octobre 2010

Axoa

Pour certains, ce mot doit vous paraître abstrait, mais il s'agit bel et bien d'une recette typiquement basque à base de veau. Qui plus est, c'est un plat DIVIN  à découvrir

=> très savoureux, pleins de saveurs, nous fais voyager tout en restant sur place ...

axoa

Pour 6 personnes :

- 1.6 Kg d'épaule de veau (désossée, dégraissée)

- 1 gros oignon

- 3 poivrons (1 rouge + 2 verts pour moi)

- 2 gousses d'ail

- 1/2 C à C de piment d'espelette

- 1 petit pot de concentré de tomate (70 g)

- 2 C à C de fond de veau

- 10 cl de vin blanc sec

- 10 cl d'eau

- 200 g de jambon de bayonne

Dans une cocotte en fonte (ma préférence) ou à défaut, dans une sauteuse, faites revenir les oignons avec un peu d'huile (environ 10 min). Ajoutez les 3 poivrons une fois pelés et coupés en dés fin ainsi que les gousses d'ail hachées. Cuire pendant 20 min à couvert sur feu doux.

Ajoutez le veau émincé très finement, le jambon de bayonne dégraissé et coupé en cubes, le piment d'espelette, le concentré de tomate, le fond de veau, le vin blanc ainsi que l'eau. Remuez.

Couvrir et laissez cuire jusqu'à réduction de la sauce (environ 50 min). Remuez de temps en temps.

Avec ma cocotte en fonte, le plat cuit pendant 1h30 environ. Je met de l'eau sur le couvercle afin d'éviter l'évaporation du contenu, je fais cuire comme cela 50 min environ, puis je commence seulement à laisser s'évaporer la sauce à partir de ce moment, cela peux prendre entre 30 à 40 min. Cela donne une texture agréable à mon plat, en rendant mes légumes compotée et la viande très tendres

Ce plat est à déguster avec du riz ou de la purée maison.

Si vous testez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à me faire parvenir un  mail (oliviapallas@wanadoo.fr), avec photos afin que je vous mettes à l'honneur lors d'un article

Publicité
Commentaires
K
hummm que ça doit être bon<br /> <br /> Kalinka
Répondre
S
MMm, c'est un plat qu'il faut que je teste, j'adore ça, mais je n'en ai mangé qu'au restaurant... Merci !
Répondre
S
Qu'il me plaît bien ton axoa ! Jamais testé mais ça a l'air très savoureux ! En plus, la cuisine mijotée, j'adore ! Bravo ! Biz
Répondre
C
j'en avais déjà entendu parler, ça me donne encore plus envie de tester.
Répondre
C
Je m'inviterais bien à ta table !!<br /> Je te souhaite un bon w-e !<br /> bisous
Répondre
plaisirs et gourmandises
Publicité
Publicité