750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisirs et gourmandises
plaisirs et gourmandises
Newsletter
Archives
27 octobre 2010

blanquette de veau

En ces temps de grand froid, il est bon de se réchauffer autour d'un plat de tradition française

 

=> une recette fondante et crémeuse, j'adore!

 

 

blanquette_de_veau

 

Pour 4 personnes :

- 1 Kg de veau (morceaux à blanquette)

- 2 carottes

- 2 blancs de poireaux

- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle

- 200 g d'oignons grelots

- 250 g de champignon de paris

- 75 g de beurre

- 15 cl de crème fraîche

- 2 jaunes d'oeufs

- 50 g de farine

- 1/2 citron

- 1 bouquet garni

- sel

- poivre

 

Placez la viande dans une cocotte (en fonte pour moi) avec l'oignon piqué. Couvrez d'eau froide plus qu'à hauteur, salez. Portez lentement à ébullition puis laissez frémir 30 minutes.

Nettoyez les poireaux et ficelez-les en botte. Épluchez les carottes et taillez-les en tronçons.

Ajoutez le tout dans la cocotte avec le bouquet garni, poivrez. Laissez cuire 1h.

Lavez les oignons grelots, cuisez-les 8 minutes environ, à l'eau bouillante salée.

Nettoyez les champignons, taillez-les en lamelles et faites-les sauter 8 min avec un peu de beurre (pas pour moi), du sel et arrosé d'un filet de citron.

Égouttez la viande et les légumes. Prélevez 500 ml de bouillon.

Dans une petite casserole, faites fondre 60 g de beurre. Ajoutez la farine, remuez au fouet 1 min.

Versez peu à peu le bouillon, puis laissez épaissir 5 min en remuant sur feu doux.

Réchauffez la viande et les légumes dans la cocotte sur feu doux avec la sauce, les champignons et les oignons.

Battez les jaunes d'oeufs avec la crème et du jus de citron. Versez la sauce en fouettant, sans faire bouillir. Servez accompagné de riz.

 

 

Si vous testez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à me faire parvenir un  mail (oliviapallas@wanadoo.fr), avec photos afin que je vous mettes à l'honneur lors d'un article

Publicité
Commentaires
M
Tiens j'en ai faite une hier soir!
Répondre
C
un grand classique que j'adore !<br /> bises
Répondre
plaisirs et gourmandises
Publicité
Publicité