750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisirs et gourmandises
plaisirs et gourmandises
Newsletter
Archives
7 janvier 2011

mon menu du réveillon #7 : gâteau chocolat à la mousse de pistache

Cette recette a rencontré pas mal d'embûches ...

En théorie, j'aurais souhaité qu'il ait cet aspect => Blog de lucile varnet

 

J'avais pour ambition de réaliser une base brownies => ma recette

1) mon brownies n'a jamais voulu gonfler => je n'ai donc pas pu le couper en 2 pour faire les bases

2) ma 1ère mousse de pistache était beaucoup trop liquide ...

3) j'ai fini par me rabattre sur l'idée d'une génoise pour faire ma base => on aurait dit une pâte à crumble, j'ai jamais pu y incorporer les oeufs montés en neige!!

Arrivé à la, j'en avais vraiment marre et plus on s'énerve moins on y arrive. J'ai donc fini par me rabattre sur une idée que je ne fais quasiment jamais : me rendre à l'hypermarché du coin et acheter du tout prêt .... (non, ne dites rien...)

J'ai remis mon idée de base dans mes rêves et me suis mis un gros coup de fouet pour rattraper le retard

 

=> malgré toutes ces péripéties, mon gâteau à été TIP-TOP, surtout cette petite mousse à la pistache

 

g_teau_chocolat__mousse___la_pistache__1_

g_teau_chocolat_mousse___la_pistache__2_

 

Pour 8 - 10 personnes :

- 1 sachet tout prêt pour un gâteau moelleux

- pâte de pistache maison => ma recette

- 20 cl de crème liquide

- 2 oeufs + 2 blancs

- 1 C à S de sucre en poudre

- 300 g de mascarpone

- 1 Pointe d'essence de vanille (facultatif)

- 1 gousse de vanille de chez zoe vanille

- 1 C à C d'agar-agar (ou à défaut , 3 feuilles de gélatine)

- 1 pincée de sel

 

En premier, faites cuire votre moelleux au chocolat (prêt à cuire ou fait maison) en suivant les indications. Une fois refroidi, coupez-le en 2 dans la hauteur.

Mousse à la pistache :

Afin de réaliser la mousse à la pistache, commencez par faire chauffez la crème, lorsqu'elle bout, y incorporer l'agar-agar (ou la gélatine). La versez sur la pâte de pistache. Bien mélangez afin de lisser la préparation.

Ajoutez les jaunes d'oeufs.

Montez les blancs en neige en y ajoutant 1 pincée de sel ainsi que le sucre lorsque les blancs commencent à prendre.

Incorporez les blancs, délicatement, à la préparation. Réservez quelques heures (2h minimum).

Crème au mascarpone :

Mélangez le mascarpone aux graines de vanille ainsi qu'à l'essence de vanille. Réservez.

A l'aide d'un moule amovible (ici, offert par Galantine) mettre la 1ère partie du moelleux, qui servira de base, étalez la mousse de pistache, remettre la 2ème moitié du moelleux et finissez par recouvrir le tout de la crème au mascarpone.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir. Décorez selon votre envie.

Servez sans attendre, ça risquerais de s'éffondrer ...

Publicité
Commentaires
M
Avec la mousse de pistache, il doit être léger et aérien, j'en mangerais bien une part hihi
Répondre
P
Hmm avec la mousse pistache miam!!
Répondre
C
superbe gâteau très très gourmand !
Répondre
E
Superbe, bravo !<br /> Bisous et bon we !
Répondre
B
tu n'as rien lâché, bravo !!!
Répondre
plaisirs et gourmandises
Publicité
Publicité