750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisirs et gourmandises
plaisirs et gourmandises
Newsletter
Archives
12 janvier 2011

Galette à la frangipane et fêve tonka

Je sais, l'épiphanie est déjà passée et je ne vous ai toujours pas présenté ma galette! Faute de temps oblige, je n'ai pas pu la réaliser avant. Mais voila qui est chose faite.

C'est la recette de manou que j'ai choisi de réaliser, cela faisait longtemps que je ne lui en avait pas piqué. J'y ai juste apporté de légères modifications.

=> un bon goût et peu grasse. J'ai toutefois été déçu par le manque de croquant de la pâte feuilletée (du commerce). Il va vraiment falloir que je me lance dans la réalisation maison de celle ci!

galette_frangipane_tonka__1_

galette_frangipane_tonka__2_

Pour 8 personnes :

pour la galette :

- 1 fève

- 1 couronne

- 2 pâtes feuilletées prête à dérouler

- du lait (pour faire dorer)

La crème d'amandes :

- 100 g de poudre d'amandes

- 100 g de sucre

- 20 g de beurre très mou

- 2 oeufs

- 1 C à S d'amande amère

- 1/2 fève tonka

Pour la crème pâtissière :

- 125 g de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 jaune d'oeuf

- 1/2 C à S de farine

Commencez par la crème d'amandes :

Dans un récipient, mélangez le sucre, la poudre d'amandes, les oeufs. par la suite ajoutez le beurre ainsi que la 1/2 fève tonka râpée et l'amande amère. Mélangez à nouveau. Réservez.

Pour la réalisation de la crème pâtissière, commencez par faire chauffez le lait. Pendant ce temps, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre vanillé et la farine. Mélangez bien.

Versez le lait chaud dessus et mélangez à nouveau.

Versez cette préparation dans une casserole puis faites chauffer sans cesser de remuer. Dés que la préparation bout, baissez le feu et faites épaissir, toujours en remuant.

Lorsque la crème est prête (bien épaisse), incorporez-la dans la crème d'amandes et mélangez bien afin que la préparation soit bien lisse.

Sur une plaque (avec papier sulfurisé) posez une pâte feuilletée. Garnissez-la de la frangipane (ne pas en mettre trop près du bords), placez la fève.

Badigeonnez les bords d'un peu d'eau afin d'y faire adhérer la 2ème pâte feuilletée sur le dessus. Soudez bien les bords.

Réalisez des motifs de décoration à l'aide d'une pointe de couteau. Badigeonnez le dessus avec un peu de lait (ou 1 jaune d'oeuf),

Faites cuire 30 min à 180°C.

Servez

Publicité
Commentaires
V
ah la fève Tonka j'adore
Répondre
C
hum...j'en ai l'eau à la bouche !!! bravo !<br /> bonne fin de journée et bon w-e.<br /> bisous
Répondre
M
Merci d'avoir choisi ma recette, j'espère que tu t'es bien régalée! Bises
Répondre
C
je veux la part avec la fêve!
Répondre
C
très sympa<br /> bises
Répondre
plaisirs et gourmandises
Publicité
Publicité