750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisirs et gourmandises
plaisirs et gourmandises
Newsletter
Archives
15 janvier 2013

fondant au chocolat et sa crême au café

Pour le 1er anniversaire de ma fille, me voici lancé dans une nouvelle tentative de réalisation de gâteau un peu amélioré .

Cette nouvelle tentative me confirme que même en ayant l'âme d'une gourmande je n'ai pas celle de pâtissière.

Au début j'avais choisi de tester la recette de C-line, gâteau au noix et à la crème mascarpone.

Ma génoise se retrouve collé au fond de mon moule, pas assez gonflé pour être coupée en deux. du coup je me rabat sur ma recette de fondant au chocolat en doublant les doses en me disant que je pourrais mieux le couper en deux pour y introduire la crème café au milieu ... mais non!

Lorsque j'ai voulu le couper en transversal il a commencé à s'émietté ... du coup le fondant restera au fond et ma crème ira au dessus sans aucune garanti que le démoulage ne se termine pas en fuite de crème.

il a tenu le coup mais quelques feuilles de gélatine serait peut-être à prévoir pour les aventuriers qui voudrait tenter l'expérience.

Même si le gâteau n'était pas le plus beau il était cependant très bon, frais et pas bourratif.

De mon gâteau rêvé du début je n'ai gardé que la crème pour laquelle j'ai doublé les doses. Merci donc à C-line pour la recette que je lui ait emprunté.

 

fondant au chocolat et sa crème café

 

Pour 12 personnes :

Fondant au chocolat :

- 200 g de chocolat noir pâtissier

- 4 oeufs

- 200 g de beurre

- 80 g de sucre

- 1 C à S d'extrait de café

- 40 g de farine

- 1 C à S de levure chimique

- 1 C à S de cacao en poudre

- 1 C à S d'extrait de café

Pour la crème au café:

- 500 g de mascarpone

- 75 g de sucre

- 1 expresso serré ou corsé

 

Commencez par préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, casser le chocolat et ajouter une cuillère à soupe de beurre puis mettre le tout environ deux minutes aux micro-ondes.

Bien mélanger au fouet puis ajouter le reste de beurre coupé en petits cubes et bien mélanger.

Ajouter ensuite les oeufs et le sucre. Bien mélanger et incorporer la farine, la levure et le cacao tamisé puis l'extrait de café.

Sue une plaque allant au four, placez du papier sulfurisé ainsi que votre cadre amovible et faites couler la pâte dedans.

Enfournez pour 12 minutes.

Après cuisson, laissez refroidir.

Préparez la crème au café en mélangeant, au fouet, le mascarpone, le sucre et le café. Le mélange doit être lisse et homogène. Réservez au frais.

 

Lorsque le fondant est bien refroidi et, toujours dans son moule amovible, versez la crème au café dessus puis réservez un minimum de 2H.

Sortez-le juste au moment de servir et régalez-vous autant que ma fille (la preuve en image!)

 

mon 1er gâteau

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
hum, trop gourmand avec la crème !
Répondre
L
hummmmmmmmmmm excellent ! sur ce coup moi aussi j'aurai voulu être sur les genoux et avoir ma becqué ;-) miammmmmmmm !<br /> <br /> bisous loloche
Répondre
C
La couche mascarpone/cafe me plait beaucoup ( Ave quelques feuilles de gélatine en plus ;-)
Répondre
C
Oh c'est dommage pour le gâteau mais tu as bien rattrapé, il doit être délicieux avec le fondant au chocolat! Merci du lien, je te ferai un clin d'oeil prochainement sur mon blog pour ce test :)
Répondre
A
en tout cas ta fille adoooooore
Répondre
plaisirs et gourmandises
Publicité
Publicité