750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisirs et gourmandises
plaisirs et gourmandises
Newsletter
Archives
10 septembre 2014

gâteau zèbre rose

 

Ceux qui connaissent ma cuisine savent que j'aime aussi bien le sucré que le salé mis qu'au niveau présentation je ne suis vraiment pas des plus douée.

Cette année, à l'occasion de mon passage dans la 29ème année, je voulais absolument réalisé un gâteau que j'avais découvert via you tube '"un pink zebra cake", j'ai regroupé toute ma motivation et mon envie dans cette réalisation, qui faut le dire, prend du temps ... mais ça en valait la peine!

 

photo pele mele gâteau

 

 

Pour 1 gâteau de 15/20 personnes (il vous faudra réaliser 2 quatre quarts) :

pour 1 quatre quarts :

- 6 oeufs

- même poids de farine

- même poids de sucre

- même poids de beurre

- 2 C à C de levure chimique

- 1 C à S d'amande amère

- 1 C à S de colorant blanc

- 1 C à S de colorant rose

- 1 C à S de colorant noir

- 200 g de mascarpone

- 3 C à S de coulis de framboises (fait maison, c'est meilleur)

Pour la décoration :

- 500 g de mascarpone

- 4 gousses de vanille

- un peu d'essence de vanille

- 100 g de pâte à sucre noir (utilisation de la scrapcooking, très agréable à travailler)

 

Travailler le beurre en pommade dans une terrine tiédie avec une spatule.

Ajoutez les sucres et les oeufs. Travaillez longuement le mélange au batteur électrique jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne très crémeux.

Ajoutez la farine et la levure chimique.

Travaillez bien la pâte en ajoutant l'amande amère et séparez la en 3 parties égales. Dans l'une, mettez-y le colorant blanc en mélangeant bien, dans la 2ème le colorant rose et enfin, pour finir le colorant noir dans le 3ème.

Dans un moule à manqué beurré et fariné, versez une bonne cuillère de pâte blanche, bien au milieu du moule. Au milieu de la pâte blanche, versez une cuillère de pâte rose, puis une cuillère de pâte noir au milieu de la pâte rose. Procédez ainsi de suite jusqu'à épuisement des pâtes. Le mélange va s'étaler petit à petit vers les bords du moule (vous pouvez aider à bien répartir la pâte en tapotant le fond du moule) vous verrez bien la superposition des couches en alternance.

Une fois la pâte épuisée, faites cuire à 180°C pendant 40 à 50 min.

Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau.

Une fois le gâteau refroidi, démoulez-le. S'il le dessus est un peu bombé, vous pouvez le découper légèrement afin d'égaliser la hauteur, puis retournez le pour que le fond se retrouve en haut.

Renouvelez la réalisation du 2ème quatre quarts en procédant de la même façon.

Pendant ce temps, prenez 200 g de mascarpone et le coulis de framboise. dans un bol, mélangez le tout en ajoutant 1 C à S de cucre.

Disposez le mélange sur le 1er gâteau, en répartissant bien afin d'égaliser le niveau.

Pour le 2ème gâteau procéder de la même façon. Si le dessus est bombé, découpez-le légèrement afin d'égaliser la hauteur et retournez-le délicatement pour que le fond se retrouve en haut.

Dispoez le 2ème gâteau sur la 1er, par dessus la préparation au mascarpone.

Prenez les 500 g de mascarpone, ajoutez 1 C à S de sucre puis les graines des gousses de vanille fendues ainsi que l'essence de vanille (à votre convenance)

Mélangez bien et à l'aide d'une spatule plate disposez la préparation sur le dessus du gâteau, ainsi que sur les côtés du gâteau. Tout doit être bien lisse et de hauteur égale.

Réservez au frais, le temps de préparer la déco.

Prenez votre pâte à sucre noir et étalez-la bien finement. A l'aide de la roulette pour pâte à sucre (ou couteau à fine lame), découpez des zèbrures de toutes les tailles et de toutes les formes (en respectant le zèbre). Disposez les sur le gâteau au moment de servir, la pâte à sucre ne supportant pas le frigo (elle se liquefie).

Vous pouvez également étaler de la pâte d'amande et à l'aide d'emporte pièce ajouter des chiffres ou le faire également avec de la pâte à sucre.

Le gâteau est prêt à être dégusté.

 

pink zebra cake (2)

 

Publicité
Commentaires
C
j'aime l'idée c'est vrai que ce gâteau croisé plusieurs fois me fait de l'oeil, c'est super féminin j'adore
Répondre
A
une vraie merveille
Répondre
P
Il est superbe!
Répondre
plaisirs et gourmandises
Publicité
Publicité