750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisirs et gourmandises
plaisirs et gourmandises
Newsletter
Archives
17 novembre 2014

sablés vitraux en habits de noël

En cette période de noël qui approche et dont je raffole, j'ai envie de vous faire partager cette idée trouvée chez rose and cook il y a déjà un bon moment. J'ai détourné cette idée, tout en gardant la gourmandise.

J'ai conservé l'idée du sablé et du vitrail mais en l'utilisant comme décoration pour le futur sapin de noël. J'en ai également profité pour les personnaliser en y ajoutant une lettre correspondant à la personne à qui je souhaite les offrir. Dans ce but, je les ai vernis, afin de les conserver au mieux, même s'il reste fragile pour certains.

Pour la déco j'ai utilisé le icing cookies de chez wilton pour le glaçage et j'ai recouvert de sprinkles (petit sucre) aux couleurs de noël . A vous de jouer!

 

sablés vitraux

 

Pour une trentaine de sablés :

- 110 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillée

- 125 g de beurre

- 1 pincée de sel

- 200 g de farine

- 50 g de maïzena

- 1 oeuf

pour le vitrail :

- bonbons translucides "acidulés"

 

 

Dans un saladier, travaillez le sucre, le sucre vanillée, le sel et l'oeuf à l'aide d'une cuillère en bois. Mélangez bien afin d'obtenir un mélange homogène.

Ajoutez la farine et la levure en une seule fois. Mélangez toujours avec la cuillère en bois puis continuez avec le bout des doigts. Ajoutez le beurre coupé en cubes. Travaillez la pâte jusqu'à obtenir une boule bien lisse. Réservez au frais durant 30 min.

Pendant ce temps, mettez vos bonbons dans un sac plastique et concassez-les à l'aide d'un marteau afin de les réduire en poudre très fine (quelques coups suffisent). Réservez dans un bol.

Étalez votre pâte sablée en la farinant bien afin que celle-ci ne colle pas.

Découpez des formes à l'aide d'emportes pièces. Découpez l'intérieur avec un autre emporte pièce plus petit. N'oubliez pas de faire un trou afin de laisser passer un ruban afin de les accrocher aux sapins.

Faites cuire 10 min à 170°C.

Sortez-les du four et déposez de la poudre de bonbon à chaque centres, en répartissant bien, et enfournez pour 4 min supplémentaires. Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les retirez de la plaque, cela éviteras la casse.

Il ne reste plus qu'à les décorer à votre guise, selon votre envie.

  

sablés vitraux décorés

J'ai utilisé une bombe de vernis sur ceux qui iront décorer le sapin

 

Publicité
Commentaires
S
J'en ai fait aussi , je trouve va sympa
Répondre
M
Merci pour cette recette. Noël approche et la magie va s’installer peu à peu. Le sucre d’orge en fait notamment partie. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/205-La-petite-histoire-du-sucre-d%27orge
Répondre
R
merci beaucoup, tes sablés vitraux sont très beaux !
Répondre
plaisirs et gourmandises
Publicité
Publicité