750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisirs et gourmandises
plaisirs et gourmandises
Newsletter
Archives
23 janvier 2016

pain au lait - thermomix - (ou non)

Lors de la démonstration du thermomix, on avait réalisé la recette du pain au lait. Recette qui a littéralement conquis mon mari, c'est peut-être même d'ailleurs pour ça que j'ai eu le droit de passer commande sans trop de discussion ;-)

 Il était bien évident que je me devais de faire la recette dés ce week end, seul moment ou mon mari prend le temps de manger un petit déjeuner.

La mie est encore plus aérée que dans mon souvenir et extra moelleuse.

 

pain au lait - thermomix -

 

Pour 1 pain au lait :

- 50 g de beurre

- 300 g de lait

- 20 g de levure fraîche émiettée  (ou 2 C à C de levure boulangère sèche)

- 30 g de sucre

- 550 g de farine

- 1,5 C à C rase de sel

- lait pour la dorure (ou 1 oeuf battu)

- sucre perlé

 

Version thermomix :

Mettre le lait, le beurre, la levure émiettée et le sucre dans le bol et chauffez 3 min/37°C/vitesse 2.

Ajoute la farine et le sel et pétrir 3 min.

Façonnez la pâte en une boule que vous divisez en 3 pâtons identique et formez 3 boudins de 45 cm de long environ. 

Les disposez côte à côte, soudez l'une des extrémités en appuyant sur la pâte puis tressez.

Disposez la tresse sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de cuisson et parsemez le sucre perlé sur le dessus. Badigeonnez de lait.

Mettre au four 20 min à 60°C puis 20 min à 180°C.

Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.

Et si vous arrivez à attendre, alors vous aurez votre petit déjeuner pour le lendemain.

 

Version "classique" :

Dans un petit bol, mettez un peu de lait chaud dans lequel vous délayez la levure. Réservez.

Dans un saladier ou votre robot pâtissier, disposez le lait, e la levure délayée, le sucre et le beurre fondu. Mélangez.

Ajoutez la farine et le sel, mélangez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Divisez la pâte en 3 pâtons identiques, et formez 3 boudins de 45 cm de long.

Les disposez côte à côte, soudez l'une des extrémités en appuyant sur la pâte puis tressez.

Disposez la tresse sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de cuisson et parsemez le sucre perlé sur le dessus. Badigeonnez de lait.

Mettre au four 20 min à 60°C puis 20 min à 180°C.

Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> <br /> J'utilise votre recette pour faire des petits pains et etc'est parfait
Répondre
L
Superbe recette j'ai laissé le pain au lait dans le four après la pousséeet j'ai augmenté la temperature jusque 180 degrés et ensuite 30 mn de cuisson.
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> le temps de poussée s'effectue dans le four à 60° durant 20 min, c'est la version express que j'ai adopté. <br /> <br /> sinon vous pouvez toujours laisser pousser la pâte durant 30 min dans un endroit chaud et cuire après 25 à 30 min à 180°C
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de voir la recette du pain au lait : il n'y a pas de temps de poussée ?
Répondre
plaisirs et gourmandises
Publicité
Publicité