750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisirs et gourmandises
plaisirs et gourmandises
Newsletter
Archives
30 août 2016

gâteau au chocolat sans beurre

Hier il s'est produit un drôle de truc qui revient chaque année, on ne peut pas lutter ... j'ai pris une année!

A cette occasion et toujours dans le souci de manger moins gras, j'ai voulu tester une recette à l'ingrédient surprenant pour remplacer le beurre. 

J'ai trouvé la recette via le site de hervecuisine.

Le résultat est tout à fait bluffant, le gâteau n'avait rien de sec, très moelleux et sans goût de courgette. 

Pour le rendre encore plus "light", il suffit de remplacer le sucre par de la stévia. faute d'en avoir dans mes placards je passe pour ce soir mais je retenterais, c'est certain.

 

gâteau au chocolat sans beurre

 

Pour 8  personnes :

- 20 g de cacao en poudre non sucré

- 30 g de maizéna ou de farine

- 80 g de sucre (ou 40 g de stevia)

- 200 g de chocolat à pâtisser 

- 200 g de courgette râpée (1 courgette environ)

- 4 oeufs

- un peu d'extrait de vanille

 

Commencez par faire fondre  le chocolat en morceaux au micro-ondes et lissez la préparation.

Épluchez la courgette et râpez là finement. Réservez.

Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes d'oeuf, et fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille

Ajoutez le cacao en poudre, mélangez, puis ajoutez un peu de courgette.

Ajoutez la maïzena et le chocolat fondu et mélangez bien. Ajoutez le restant de courgette puis mélangez de nouveau.

Fouettez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel, et incorporez-les au mélange en soulevant bien la préparation.

Versez la préparation dans un moule anti-adhésif et enfournez 30 minutes à 180°C.

Laissez refroidir avant de démouler puis dégustez.

Bluffant non?

 

Publicité
Commentaires
plaisirs et gourmandises
Publicité
Publicité