Bo-bun au bœuf
Ce plat ne se présente plus. C'est un grand classique de la cuisine Vietnamienne.
Sain tout en étant gourmand, on peut le réaliser au boeuf ou au poulet.
Pour 2 personnes :
- 125 g de vermicelles de riz
- 2 bavettes d'aloyau
- 1/2 concombres
- 2 carottes
- 2 nems au porc
- 150 g de germes de soja
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- quelques brins de coriandre
- 2 C à S de cacahuètes non salées
- 3 C à S de nuoc màm
- 8 C à S de sauce pour nems
- poivre
- huile de sésame
- 1 C à C de cassonade
- 1 petit piment ou de la purée de piment maison
- 2 C à C de vinaigre de riz
- citronelle (facultative)
Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les vermicelles de riz le temps indiqué. Rincez-les à l'eau froide après cuisson. Reservez.
Pendant ce temps, préparez la marinade pour le boeuf. Pour cela hachez l'ail, un peu de citronelle moulue ou fraîche (faciltatif), 1 C à S de nuoc-mam, 1 C à S de cassonade. Ajoutez la viande taillée en fines lamelles. Laissez mariner au moins 30 min. Reservez au frais.
Epluchez et râpez les carottes. Epluchez le concombre. Epépinez-les et taillez le en demi-lunes. Ciselez la coriandre et taillez le piment. Concassez les cacahuètes. Ciselez l'oignon. Reservez le tout.
Préparez la sauce du bo-bun dans un bol.
Mettre la moitié du piment (ou 1 C à C de purée de piment), l'ail haché, l'huile de sésame, 2 C à S de nuo-mam, 8 C à S d'eau, la cassonade, le vinaigre de riz. Mélangez.
Dans un grand bol, mettez les carottes râpées et le concombre taillé. Salez, poivrez et mettre 1/3 de la sauce avec. Mélangez bien.
Pour cuire la viande, faites chauffer un filet d'huile dans une sauteuse bien chaude. Ajoutez l'oignon haché. Faites dorer quelques minutes. Ajoutez le boeuf et faites le cuire rapidement 2 à 3 min. Il se caramélise légèrement.
Faites cuire les nems à la friteuse. Taillez-les en rondelles. Réservez.
Dans les assiettes, disposez les vermicelles de riz, versez 1/3 de sauce dans chaque assiettes et disposez les carottes et les concombres par dessus. Ajoutez le boeuf et les nems en rondelles.
Saupoudrez de cacahuètes et de coriandre ciselée.