750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
plaisirs et gourmandises
Publicité
plaisirs et gourmandises
Newsletter
Archives
1 juillet 2014

gratin dauphinois à la crème de courgette

Je vous propose une petite variante du gratin dauphinois traditionnel, histoire de faire manger des légumes à une enfant qui sélectionne (patate, pâte et riz).

Recette qui a fait ces preuves ce soir, l'assiette est finie!

 

gratin dauphinois à la crème de courgette

 

Pour 4 personnes :

- 6 à 8 pommes de terre à chair ferme (selon la grosseur)

- 25 cl de lait

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 2 gousses d'ail

- 2 courgettes

- 5 brins de thym

- sel

- poivre

 

Peler les pommes de terre et coupez-les en tranches fines. Les déposer dans une grande casserole avec le lait et porter à ébullition.

Baisser le feu et laisser cuire 10 minutes en remuant régulièrement pour éviter que cela attache.

Préparez la crème de courgette. Pour cela, râpez les courgettes très finement et passez-les au mixer avec la crème liquide.

Au bout des 10 minutes, ajoutez la crème de courgette, mélangez et poursuivez la cuisson encore 10 minutes, sur feu très doux. Salez, poivrez, ajoutez le thym effeuillé.

Frotter votre plat à gratin avec les gousses d'ail. Y verser délicatement le contenu de la casserole et enfournez à 150°C pour 35 min.

Si vous voulez donner un aspect plus gratiné alors mettez en position grill durant les 5 dernières minutes.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Sans entrer dans des polémiques stériles, nommez votre plat "gratin de pommes de terre à la crème de courgette", tout le monde sera content. Ceci dit, votre recette est intéressante. Je l'essaierai certainement. Bon week-end.
Répondre
A
Ah non ce n'est pas de la haine non non, mais un chat es un chat. Donc une GRATIN DAUPHINOIS es un gratin avec des pommes de terre de la crème fraîche sel poivre et c'est tout.<br /> <br /> Allez à Grenoble et dites leur que vous faites un gratin Dauphinois à la courgette ils vont être content les "mecs".<br /> <br /> Alors oui vous pouvez faire le gratin avec cette variante mais appelez le autrement... "Gratin de pomme de terre et courgette à la crème".<br /> <br /> Oh mon Dieu et l'autre dame qui nous rajoute de l'oignon là ils vont pas êtres content du tout du tout.
Répondre
C
Arlesienne30, pourquoi tant de haine ?!<br /> <br /> Ici je propose une VARIANTE du gratin dauphinois pour faire manger des légumes à mes enfants. Si cela vous déplais,je voys invite à passer votre chemin. <br /> <br /> Pleins d'autres recettes sauront peut-être vous convenir<br /> <br /> En vous souhaitant une bonne soirée
Répondre
A
étant une vrais Dauphinoise votre recette ne mérite pas d'être nommé "Gratin Dauphinois" car un gratin Dauphinois c'est des pommes de terre, un peu d'ail pour frotter le plat, de la crème fraîche sel poivre et c'est tout. Alors on ne dit pas Gratin Dauphinois en y rajoutant tout et n'importe quoi. Merci
Répondre
F
Très bonne recette. Pour plus de goût (la courgette étant assez fade), j’ai ajouté des petits oignons verts et 2 gousses d’ail écrasées. C’était très délicieux comme dit un de mes petits-enfants!
Répondre
plaisirs et gourmandises
Publicité
Publicité
Publicité