750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisirs et gourmandises
plaisirs et gourmandises
Newsletter
Archives
14 avril 2016

Chili con carne -Thermomix- (ou pas)

Mon homme en a eu envie, j'ai donc pu tester la version thermomix qui utilise du chocolat noir ... une 1ère pour moi qui n'en met que dans les gâteaux.

Cela ne se ressent pas du tout dans le plat, il reste salé mais fait bien ressortir les épices, ce qui les rend  bien présentes.

Il est aussi proposé de l'accompagner de cheddar râpé (proposition acceptée) ou encore de guacamole. 

 

chili con carne

 

Pour 4 personnes :

 - cheddar râpé

- 1 oignon coupé en 2

- 4 gousses d'ails

- 30 g d'huile

- 500 g de viande hachée

- 400 g de tomates concassées

- 30 g de concentré de tomate

- 1 C à C de sucre

- 2 pincées de sel

- 2 feuilles de laurier

- 1/4 de C à C de curcuma

- 1 C à C de paprika doux

- 1 C à S d'origan

- 1/2 C à C de cumin en poudre

- 2 pincées de clous de girofle en poudre

- 1 pincée de piment d'espelette (ou de cayenne)

- 20 g de chocolat noir -70% de cacao) en morceaux

- 540 g de haricots rouges en conserve (poids net égoutté)

 

Version thermomix :

Pour le chili, mettre les oignons et les gousses d'ail dans le bol, et hacher 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.

Ajouter l'huile et rissoler 12 min/120°C/vitesse 1. Sans le gobelet doseur puis mijoter 8 min/varoma/sens inverse/vitesse cuillère, en ajoutant la viande par l'ouverture du couvercle, sur les couteaux en marche.

Ajouter les tomates concassées, le concentré de tomate, le sucre, le sel, les feuilles de laurier, les curcuma, le paprika, l'origan, le cumin, le clou de girofle et le piment d'espelette et mijoter 30 min/100°C/sens inverse/vitesse cuillère.

Ajouter le chocolat et les haricots rouges, mijoter à nouveau 3 min/100°C/sens inverse/vitesse cuillère. Retirer les feuilles de laurier. Servir le chili dans un plat creux, accompagné de cheddar râpé et de riz pour nous.

 

Version "classique" :

Dans une sauteuse un peu huilé, faites revenir les oignons et les gousses d'ail hachés. Lorsqu'ils sont colorés, ajoutez la viande hachée. puis les tomates concassées, le concentré de tomate, le sucre, le sel, les feuilles de laurier, les curcuma, le paprika, l'origan, le cumin, le clou de girofle et le piment d'espelette et mijoter à feu doux durant 30 min .

Ajouter le chocolat et les haricots rouges puis prolongez la cuisson de 3 min en mélangeant. Retirer les feuilles de laurier.

Il ne reste plus qu'à servir le chili dans un plat creux, accompagné de cheddar râpé et de riz par exemple

Publicité
Commentaires
plaisirs et gourmandises
Publicité
Publicité