750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisirs et gourmandises
plaisirs et gourmandises
Newsletter
Archives
5 décembre 2010

macarons au chocolat : 2ème essais

Il est une gourmandise dont je raffole, seul bémol : sa réalisation!

Je ne maîtrise pas encore bien celle-ci, mais ça s'améliore, c'est un bon signe. Non?

Il existe un tas de recette, avec des dosages différents. J'ai du arrêter mon choix et pour cela, j'ai choisi le blog de Crissou (binôme lors du précèdent jeu interblog) pour la réalisation des coques.

En ganache, j'ai opté pour une ganache classique au chocolat montée en chantilly (très bonne, par ailleurs)

=> trop gros, trop épais en bouche (collant) mais un bon goût ... donc rien n'est perdu, le 3ème essais sera le bon ;-)

IMG_0434

Pour 16 coques :

- 3 blancs d'oeufs

- 125 g de poudres d'amandes

- 220 g de sucre glace

- 30 g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

Pour la ganache (forte en chocolat, pour les amateurs) :

- 200 g de chocolat noir pâtissier

- 25 cl de crème liquide

- 1 C à S de sucre en poudre

Tamisez le sucre glace en poudre et les amandes ensemble.

Faire tiédir les blancs 8 secondes au micro-ondes à puissance minimum (100 W). Les monter en neige avec la pincée de sel.

Lorsqu'ils commencent à être un peu ferme, ajouter le sucre en poudre, tout en continuant de monter les blancs en neige.

incorporez le mélange amandes/sucre glace délicatement, veillez à ne pas casser les blancs en neige. Remplir une poche à douille.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dressez les macarons. Laissez-les croûter 1 h minimum.

Préchauffez le four à 150°C (Th.5) et les cuire 15 min.

Par la suite, laissez-les refroidir.

Préparez la ganache. Coupez le chocolat en morceaux.

Dans une casserole, portez la crème avec le sucre. Versez sur le chocolat. Mélangez.

Mettre la ganache au frais (voir congélateur pour un refroidissement plus rapide). Lorsqu'elle est froide, la montée en chantilly au batteur.

Garnir les coques refroidies avec une poche à douille

Question : Qu'est-ce qui ne va pas dans la recette ?

Publicité
Commentaires
L
http://lesbelettesauxfourneaux.cuisineblog.fr/179482/Les-Macarons/
Répondre
C
Je suis d'accord avec toi, j'ai aussi trouvé que ma préparation pour les macarons était trop épaisse et trop collante et je souhaitais pour un prochain essai, trouver un meilleur dosage.Par contre, ils étaient bons!C'est une consolation. Je vais donc attendre la recette de Chris pour tester à nouveau et espérer comme toi mettre la main sur "the recette".Bon dimanche
Répondre
L
coucou la belle<br /> tu sais que je détiens la technique du macaron surtout que tu les as gouté... Patientes trois jours ou moins et tu auras la recette sur mon blog avec les bonnes quantités et les bons temps de cuisson. Tu pourras même les congeler pour les offrir à noel... Biz - chris
Répondre
C
c'est évident c'est délicat à faire, il faut trouver the recette qui va bien!
Répondre
C
Merci de tes conseils.<br /> je t'avoue que c'est la 1ère fois que je vois qu'il faut faire tièdir les blancs, je connaissais plutôt la méthode de les faire vieillir, comme toi.<br /> bête et discipliné, j'ai essayé ...
Répondre
plaisirs et gourmandises
Publicité
Publicité