750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisirs et gourmandises
plaisirs et gourmandises
Newsletter
Archives
9 février 2011

mon menu asiatique #3 : fondant au chocolat et sa mousse de bailey's

Je sais bien ce que vous êtes en train de vous dire : "qu'est-ce qu'il a d'asiatique ce dessert?"

Je vous répondrais tout simplement : Rien! ;-)

Je ne me voyais pas me lancer dans la réalisation de nougat chinois ou encore de boules de coco vu le temps dont je disposais et le boulot déjà effectué.

De plus j'avais repéré cette recette sur bon nombre de blog, il sera dorénavant aussi sur le mien

Pour réaliser cette recette, je me suis servie du moule amovible rectangulaire offert par cuisin'store

=> frais, léger, gourmand ... on en redemande ! n'est-ce pas Romain ;-)

mousse_de_bailey_s_sur_fondant__1_

                   mousse_de_bailey_s_sur_fondant__2_

Pour 14 parts :

Pour le fondant :

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- 100 g de beurre

- 2 oeufs

- 80 g de sucre

- 20 g de farine

- 1 C à C de levure chimique

- 1 C à S de cacao en poudre

- 1 C à C de d'extrait de café

Pour la mousse au bailey's :

- 6 feuilles de gélatines (4 dans la recette originale)

- 10 cl de bailey's au caramel (15 cl dans la recette originale)

- 1 oeuf

- 50 g de sucre

- 35 cl de crème fleurette

Préparez le fondant :

Commencez par préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, casser le chocolat et ajouter une cuillère à soupe de beurre puis mettre le tout environ deux minutes aux micro-ondes.

Bien mélanger au fouet puis ajouter le reste de beurre coupé en petits cubes et bien mélanger.

Ajouter ensuite les oeufs et le sucre. Bien mélanger et incorporer la farine, la levure et le cacao tamisé puis l'extrait de café.

Sue une plaque allant au four, placez du papier sulfurisé ainsi que votre cadre amovible et faites couler la pâte dedans.

Enfournez pour 12 minutes.

Pour la préparation de la mousse, commencez par réhydrater la gélatine pendant 10 minutes dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, faire tiédir le bailey's puis ajouter la gélatine égouttée.

Dans un saladier, mélanger au fouet électrique, l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et qu'il ait doublé de volume.

Ajouter le bailey's refroidi en mélangeant au fouet.

Dans un cul de poule, monter la crème liquide bien froide en chantilly. Incorporez-la à la préparation au bailey's.

Une fois votre fondant cuit et refroidi, laissez le cadre amovible en place et versez la mousse par dessus.

Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la mousse fige.

Démoulez au moment de servir et il ne vous reste plus qu'à faire plaisir à vos papilles

Publicité
Commentaires
C
Hello, je viens de le refaire pour demain un dîner pour le bureau de mon chéri et je viens de relire ton commentaire, je vois qu'il vous a plu à vous aussi !<br /> J'aime beaucoup le point d'interrogation ?!<br /> Bisous et bravo
Répondre
N
je connais la crème de bayley's traditionnelle mais au caramel on trouve ce produit où? merci
Répondre
C
c'est surtout ton homme qui n'aime pas les gâteaux (entremets), une nette préfèrence pour les cookies ;-)<br /> <br /> mais si tu m'avais écouté et lu ma recette, tu aurais pu constater que le bailey's a été chauffé, et que d'alcool il ne doit rien rester, vu la faible quantité présente dans la recette<br /> <br /> mais j'aurais bien l'occasion de t'en refaire
Répondre
C
un délice cett mousse !
Répondre
M
Ce dessert à l'air succulent!<br /> Bises!
Répondre
plaisirs et gourmandises
Publicité
Publicité